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La vitrine connectée Kate Spade, juin et juillet 2013 à New-York
La vitrine connectée Kate Spade, juin et juillet 2013 à New-York

La vitrine connectée Kate Spade, juin et juillet 2013 à New-York

Même si je n’ai pas eu l’opportunité d’expérimenter personnellement cette nouvelle technologie, je ne peux pas passer à coté de ce sujet dans ce blog consacré aux vitrines et merchandising, alors qu’il à été présenté au grand public à l’occasion du salon mondial du mobile se déroulant cette semaine à Barcelone (du 2 au 5 mars 2015).

Qu’est ce que c’est que cette vitrine connectée ?

Votre vitrine devient en quelques sortes un ordinateur, ou même une tablette tactile grandeur nature, sur laquelle vous pouvez proposer des animations variées aux chalands, quelques exemples présentés dans le12 :45 de M6, ce jeudi…

- BNP vous propose de jouer au tennis avec un adversaire virtuel depuis le trottoir

- Une agence immobilière vous fait visiter virtuellement l’appartement de votre choix, parmi ceux présentés en devanture

- Quant au textile, le passant fait défiler les modèles à la manière d’un appareil tactile, et peut même les « essayer », se donnant ainsi une meilleure idée du rendu sur lui.

- Dans un autre esprit, les murs de discounts : on imagine que, dans un futur proche, les consommateurs pourront charger des offres variées affichées sur un mur interactif à l’aide d’une carte électronique spéciale, pour utiliser le coupon de remise par la suite.

La vitrine connectée Adidas

La vitrine connectée Adidas

L’objectif ?

Le but est d’élever la vitrine à l’état d’expérience.

Vous avez sans doute remarqué que, depuis de nombreuses années, et ce pour de beaucoup de produits et services, du goûter des enfants à la crème pour le corps en passant par les produits ménagers, tout est devenu une « expérience à vivre ». C’est donc au tour des étalages d’être rendu plus « expérimental »…

Un peu dans la veine de l’étalage animé par des mannequins en chair et en os, ce genre de dispositif permet de créer l’événement sur une marque…

Quel avenir ?

Au même titre que les vitrines occupées par des mannequins vivants restent, encore à l’heure actuelle, un événement, les vitrines connectées seront certainement loin d’être généralisées, notamment en raison du coût de l’opération, nécessitant de faire appel à des spécialistes en communication digitale pour coordonner ces projets.

Cela étant, ce genre de dispositif reste une opportunité pour certaines marques de faire le buzz ponctuellement et de doper leur notoriété. Ces enseignes choisissent  de mettre en place ces événements dans leurs plus grands magasins type flagships offrant ainsi et avant tout une « vitrine presse », avec de belles retombées médiatiques, une publicité détournée mais efficace grâce aux citations blog et presse.

En somme, un outils idéal pour stimuler rapidement la notoriété d’une marque ou d’une gamme de produits encore peu connue, l’impact étant immédiat. A l’image d’IKKS qui, en avril 2014, a utilisé les mannequins humains pour se faire connaître plus vite sur le territoire allemand, Yves Rocher a préféré opter pour la nouvelle technologie en octobre 2013, en installant une vitrine interactive dans ses points de vente drainant le plus de passage pour le lancement d’une nouvelle ligne de produits.

La vitrine connectée, la vitrine de demain ? - Translated -
La vitrine connectée, la vitrine de demain ? - Translated -

Ce genre d’initiative peut également s’inclure dans le cadre de beaucoup de problématiques de communication, mais doit se justifier par une stratégie globale, appuyée sur une vraie réflexion.
Nous sommes finalement bien au-delà d’une déco vitrine, il s’agit d’un nouveau moyen de communication, à utiliser à bon escient.

                   

TRANSLATION

The connected window display, the window display of tomorrow?

Even if I haven’t had the opportunity to experience this new technology first hand, there is no way I can avoid talking about this subject especially as it was presented to the general public at the 2015 mobile world congress which recently took place in Barcelona (From 2 to 5 march)

What is this connected window display ?

Your window display becomes a kind of computer or even a full-sized tablet, on which you can offer various animations, as some examples have been detailed in the 12:45 tv news on M6 :

  • BNP invite you to play tennis with a virtual competitor from the pavement
  • A real estate agency is able to virtually gave you a tour of the properties for sale
  • Concerning fashion, the passer-by can scroll the items as with a tactile tablet, and can even try them on getting an accurate idea of how they fit.
  • In another area, the discounts wall : one can imagine that in a near future, consumers will be able to load various offers displayed on an interactive wall thanks to an electronic card, to use discounts coupons later                                                          

The aim ?

The goal is to upgrade window displays to the level of experimentation.

You have probably noticed that, for a long time, and for a lot of products and services, from children’s snacks to body cream or even to household products, everything has become something to experiment. It’s now the turn of window display to be made more “experimental”

In the same spirit of the living models, this kind of strategy allows to create an event around a brand

What future can be envisaged ?                                   

Just like the window displays occupied by living models remain an event nowadays, the connected window displays will be far from being the norm notably due to the cost of the operation needing digital communication specialists to coordinate these projects.

That said, this kind of stunt remains an opportunity for some brand to punctually make the buzz and boost their notoriety. These names choose to set up these events in their main points of sale like flagship stores, thereby and above all providing a “press window display” with great press coverage with indirect advertising thanks to blog and press citations.

In other words, an excellent tool to boost the notoriety of a brand or a range of products or services still little known, the impact being immediate. Like the brand IKKS used living models to find a faster recognition in Germany, the French cosmetic brand Yves Rocher used the new technologies and set up a connected window display in their stores which drain the most important traffic as part of the launch of a new range of products.

Such initiatives can also be included in the framework of lots of communication problematics, but have to be justified by an overall strategy, based on a carefully built strategy..

Finally, we are far beyond a simple window display décor, it deals with a new way of communication which needs to be employed effectively.

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